Combien y a-t-il d’espèces d’Anguilles dans le monde ? Quels sont leurs noms ?
Les Anguilla
Les Anguilles migratrices font partie de la famille des poissons en forme d’anguilles, les Anguilliformes comme les murènes et les congres. Les Anguilles migratrices appartiennent au genre Anguilla. Les Anguilla se répartissent dans tous les océans sauf en Atlantique sud et le Pacifique est ! Elles sont au nombre de 15, 16 ou 19 selon les différents experts.

On distingue les Anguilles tempérées, des Anguilles tropicales. Et vous allez comprendre que son histoire évolutive y est pour quelque chose.
Quel est le point commun aux Anguilla ? C’est leur migration catadrome (c’est à dire qu’elle migre pour se reproduire en mer et migre pour grossir en eau douce). Cependant, leur croissance en eau douce n’est pas obligatoire mais leur croissance dans les eaux continentales si ! J’ai cherché à comprendre dans ma thèse les mécanismes physiologiques qui expliquent leur comportement migratoire diversifié et complexe !
Les Anguilla Tempérées
Les Anguilles tempérées sont les plus grandes migratrices, les plus exploitées et les plus étudiées des Anguilla. Elles sont présentes dans les latitudes tempérées. Leur nom commun en dit long sur leur aire de répartition :
- l’Anguille européenne
- l’Anguille d’Amérique
- l’Anguille japonaise
Les Anguilla Atlantiques
L’Anguille européenne et l’Anguille d’Amérique sont dites Anguilles atlantiques. Une espèce, un continent pour les Anguilles atlantiques !


Imaginez, l’Anguille européenne se sent autant chez elle au Maroc qu’en Islande ! Elle étend son règne entre ces deux pays dans toutes les eaux qui se jettent côte ouest de l’Atlantique nord. L’Anguille d’Amérique, de son côté, est la reine de la côte est de l’Atlantique Nord entre les Caraïbes et l’Islande. Assez incroyable, l’Anguille européenne et l’Anguille d’Amérique ont une aire de ponte commune : la Mer des Sargasses. Vous savez au niveau du Triangle des Bermudes, là où des bateaux et des avions disparaissent mystérieusement.
Mais les Anguilles atlantiques se croisent en Islande ? Une espèce d’Anguille fraye plus à l’Est et l’autre espèce fraye plus à l’Ouest de la Mer des Sargasses. Vous avez deviné quelle espèce fraye plus à l’Est et l’autre plus à l’Ouest ? Et incroyable, les Anguilles d’Atlantique se croisent lors de la reproduction, oui, en Mer des Sargasses. Elles ont donné naissance à des Anguilles hybrides. Ces anguilles hybrides sont trouvées exclusivement en Islande ! Des vrais Anguilles d’Atlantique en Islande. Quelle histoire !
Mais vous vous demandez une Mer au milieu de l’Océan est une Mer ? Oui encore un fait exceptionnel dans l’histoire des Anguilles. Les Anguilles Atlantiques naissent dans une Mer unique en son genre, elle ne possède aucun rivage, elle est une zone de l’océan Atlantique. La plus grande différence alors entre une Mer et un Océan c’est leur superficie et leur bordure. Les Océans sont toujours bordés de continents quant à la Mer, elle est bordée de Mers, d’Océan ou de Terre.

La Mer des Sargasses est bordée en fait par un supra courant, le courant du Gulf Stream, vous savez le courant qui nous apporte la chaleur sur nos côtes ! La Mer des Sargasses est au milieu de cette gyre subtropicale créé par ce supra courant. Et ça tourne autour de cette Mer si calme qu’il n’y a pas de vent. Et ce fameux Gulf Stream est utilisé par les Anguilles soit pour aller en Amérique soit en Europe !
Les Anguilla Tropicales
Les Anguilles tropicales sont en plus grand nombre ! Elles effectuent de plus petites migrations que les anguilles tempérées. Sur le schéma ci-après, observez que l’Anguille Européenne est celle qui effectue les plus grandes migrations comparativement aux autres Anguilles Atlantiques et aux autres Anguilles des basses latitudes.

Les espèces tropicales se trouvent soit dans l’Océan Indien, en Indonésie ou soit dans le Pacifique sud :
- Dans l’Océan Indien :
- L’Anguille du Mozambique
- L’Anguille marbrée d’Afrique
- L’Anguille bicolore
- D’Indonésie :
- L’Anguille de Bornéo
- L’Anguille des Célèbes
- L’Anguille mouchetée
- L’Anguille interiosis
- Du Pacifique sud :
- L’Anguille de Nouvelle Zélande
- L’Anguille australienne
- L’Anguille de Nouvelle Guinée
- L’Anguille sombre
- L’Anguille rouge

L’Anguille, un animal préhistorique
Pourquoi les anguilles tropicales effectuent de plus petites migrations ? Pourquoi elles sont en plus grand nombre aux tropiques ? Parce qu’à l’origine c’est une espèce marine d’eau chaude ! L’Anguille est présente sur Terre depuis plus de 50 millions d’années. C’est un animal préhistorique vivant en fait ! Depuis le Cénozoïque, 50 millions d’années, l’Anguille a fait face à des variations environnementales très contrastées, des périodes glaciaires et interglaciaires ! A cette époque, imaginez un ancêtre Anguilla marin qui au fil de son évolution et de ses déplacements a créé de nouvelles espèces à travers l’espace et le temps. Partant de la zone ouest du Pacifique, l’Anguille migre vers les zones marines tropicales, puis progressivement vers les eaux douces des hautes latitudes. La capacité des Anguilla à grossir dans un milieu salé, saumâtre et d’eau douce serait due à la conservation de ces caractéristiques ancestrales !


L’anguille qui fait des étincelles n’est pas une migratrice
Vous l’aurez compris, l’anguille électrique n’est pas une Anguille migratrice. Si vous vous posez la question, elles ne font pas parties de la même famille ! Ce n’est pas un poisson migrateur mais un poisson d’eau douce ! Elle est reconnaissable des autres Anguilles. Vous avez devinez par quoi ? Par ses trous-récepteurs bien visibles sur sa peau.


L’anguille électrique vit seulement dans les rivières d’Amérique du Sud. C’est le plus redoutable animal électrogène ! Elle fait partie de la famille des poissons électriques, la famille des Electrophoridae. Pas migratrice, c’est une anguille qui fascine car elle peut libérer jusqu’à 860 volts. C’est une charge puissante et unique parmi les 35O espèces de poissons capables d’émettre et de détecter des charges électriques.
Surnommée le « taser d’eau douce d’Amazonie« , l’anguille électrique peut électrocuter des caïmans ! Contrairement aux autres poissons électrogènes faiblement électriques, l’organe électrique de l’anguille ne se trouve pas que dans la queue. L’anguille électrique en a en fait 3 organes électriques ! Ses neurones envoient un signal aux électrocytes des organes électriques puis, ces cellules s’activent et envoient une décharge.

Cette génératrice de bioélectricité a inspiré le physicien Alessandro Volta pour la première batterie électrique dans les années 1800. Aujourd’hui, l’étude de sa physiologie a aidé au traitement des maladies neurodégénératives et à la conception des batteries à hydrogel des implants médicaux.
Le saviez-vous ? Le frelon oriental, un autre animal électrogène, est un panneau solaire a lui tout seul. Il produit de l’électricité avec les UV. L’énergie solaire serait convertie par ses tissus marrons et l’électricité solaire serait produit dans ses tissus jaunes. Cette électricité le protègerait des températures élevées ! Je m’égare, revenons à nos Anguilles…
