Arts & Sciences

Quel âge as-tu jeune anguille? 

©Mélanie Gaillard

L’étude des petits pigments sur la tête et le corps de cette jeune anguille – encore au stade de civelle – nous renseigne non seulement sur son âge, mais aussi sur l’impact des changements climatiques. On sait que les larves d’anguilles doivent réaliser l’immense traversée de l’océan Atlantique avant de se métamorphoser en civelles une fois près des côtes. Mais si leur périple devient plus difficile, tout porte à croire, selon l’hypothèse des chercheurs, que les anguilles arrivant à bon port seront plus âgées. À suivre…


La photographie a été prise avec un appareil numérique accolé contre l’oculaire d’une loupe binoculaire. Sous une lampe à incandescence, nous observons les couleurs naturelles de la civelle. La civelle est grossit dix fois. Cette prise de vue a été un défi de réalisation car je n’avais que très peu de temps pour photographier l’Anguille vivante endormie.

C’est une civelle au stade 1 ! La larve d’Anguille traverse l’Océan Atlantique Nord en moins d’un an depuis son mystérieux lieu de naissance, la Mer des Sargasses. Arrivée aux côtes, elle se métamorphose en civelle. Capturée, endormie, sa pigmentation est déterminée grâce aux pigments naissants sur sa tête et son corps. Plus les pigments sont nombreux sur le dos, plus la civelle est avancée dans son développement, plus elle est « âgée », sa migration terminée et prête à s’installer. Sur cette photo, nous observons peu de pigments.

Authentifier l’âge des anguilles est important avec les changements climatiques. Sa population décline et les jeunes anguilles seraient affaiblies. Ainsi, si une civelle traverse l’océan alors que les conditions sont défavorables, elle arriverait plus tardivement aux côtes, plus développée et potentiellement plus pigmentée et plus âgée.

Des chercheurs dans la nuit…