Les Anguilles

L’ Anguille est un poisson qui fascine depuis des millénaires. Et malgré cet intérêt historique, l’Anguille ne nous a toujours pas encore dévoilé tous ses mystères ! Et ceci quel que soit la partie du monde où l’anguille se trouve !

L’Anguille est un poisson de toutes les eaux, c’est un poisson migrateur. Un poisson migrateur migre vers des habitats très différents à des moments particuliers de sa vie. Le développement physique et physiologique de l’anguille est rythmée par ses migrations.

L’Anguille naît en pleine mer vers les dorsales médio-océaniques, en plein milieu de l’océan, dans les masses d’eau proches de ses fosses océaniques. Là où les océans se forment et s’étendent. L’aire de ponte des Anguilles est connu mais où pondent-elles exactement dans cet air, à quelle profondeur et comment ? Le mystère perdure encore mais les scientifiques s’approchent à résoudre cette énigme ! C’est comme chercher un œuf d’anguille dans une colonne de l’océan de 5 180 000 km2.

Puis encore plus fascinant, l’Anguille retourne là où elle est née pour se reproduire à son tour ! L’Anguille, comme les tortues ou les saumons, non seulement sait bien « naviguer » dans l’océan mais sait « retrouver » son lieu de naissance pour frayer (philopatrie ou homing) ! Ainsi, chaque espèce d’Anguille a un lieu unique de ponte.

La Fosse des Mariannes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_des_Mariannes

Et l’Anguille grossit dans les eaux du continent : les eaux côtières salées (côtes, estuaires, bassins, marais,…) comme les eaux douces (fleuves, lacs, rivières, étangs,..) ! Ainsi, l’Anguille est dite ubiquiste. C’est à dire qu’elle vit dans une diversité de milieux aquatiques. L’Anguille est aussi eurytherme car elle fréquente autant les eaux tropicales que les eaux subarctiques !

Et pour arrivée à bon port, l’Anguille effectue deux impressionnantes migrations transocéaniques. Elle peut parcourir des milliers de kilomètres de son aire de ponte en mer (migration génésique) vers ses habitats de croissance en eau continentale (migration somatique). Dans ce sens de migration, le cycle de vie est dit catadrome et le poisson migrateur est un diadrome catadrome. Diadrome signifie « parcourant, qui va çà et là » en grec. Et Catadrome « course, de haut en bas, en descendant » en grec. Là est considéré la « course » des adultes.

Démystifier les mythes : Anadrome vs Catadrome ...
https://fishingshack.net/2015/01/30/demystifier-les-mythes-anadrome-vs-catadrome/

Schémas du cycle de vie de l’anguille dans les eaux, migrations opposées à celles du saumon

Ainsi, les migrations des Anguilles s’effectuent dans le sens opposé à celles du Saumon. Les Saumons adultes rouges, qui entrent, croisent les Anguilles adultes argentées, qui descendent les eaux douces. Vous vous y retrouvé ? J’aurai inverser le sens du tacon et de l’Anguille argentée des schémas ci-dessus pour voir le croisement des deux espèces. Si l’Anguille est dite Catadrome, le Saumon est un migrateur …drome. Vous avez trouvé ? Anadrome veut dire en grec … Je vous laisse trouver.

Cycle biologique

Le cycle biologique de l’anguille est rythmé par ses migrations, ses déplacements entre les différentes eaux mais aussi par ses métamorphoses et ses changements de pigmentation de la couleur de son corps. Voici ci-après les différents noms donnés aux anguilles selon leur couleur, forme et stade de vie.

A chacun son âge et sa couleur

L’anguille bébé est transparente, de la larve dite leptocéphale à la civelle, la post-larve

L’anguille enfant se pigmente et devient marron, marron foncé, l’anguillette

L’anguille adolescente est jaune vert brun, l’anguille jaune

L’anguille pré-adulte ou adulte est grise argentée, l’anguille argentée

Les différents stades de l’anguille

Les milliers d’œufs naissent en mer dans une aire de ponte. Nous connaissons le lieu de ponte des Anguilles Atlantique depuis le XIXe car les navigateurs pêchaient des larves de plus en plus petites en s’approchant de l’aire de ponte. Les œufs seraient déposés dans les masses d’eau intermédiaires chaudes dans les 200 premiers mètres

Pensez-vous qu’on ait déjà observé des anguilles se reproduire en pleine mer ? Jamais, c’est toujours une énigme ! Mais nous savons provoquer la libération des oeufs, au laboratoire, … (Photo, Tsukamoto et al. 2011).

Ces oeufs se développent en pré-larves transparentes, les préleptocéphales. Ces préleptocéphales seraient retenues dans l’aire de ponte par les fronts thermiques des masses d’eau dans les quelles les oeufs ont été déposés. En effet, chaque masse d’eau ayant une densité différente ne se mélange pas avec les autres. Ces prélarves ont toujours le sac vitellin rempli de réserves nutritives pour se nourrir (Photo, Université de Tokyo).

Puis les prélecptocéphales se développent en forme de feuille, les leptocéphales (Lecomte-Finiger 2004). Les leptocéphales est le stade qui effectue la première migration transocéanique en nageant, que dis-je, ondulant au grès des courants marins. Imaginez-vous une feuille transparente qui effectue la grande traversée pendant une année pour atteindre les côtes, c’est la leptocéphale !

Elle pourrait avoir une nage directionnelle et se géolocaliser grâce au champs géomagnétique des fonds marins. Est-ce que la leptocéphale ondule vers un lieu précis en s’orientant, atteint-elle les côtes dû au hasard ou à son piégeage dans les courants ? C’est encore non élucidé mais elle serait bien sensible au champs magnétique …

Eel (Anguilla leptocephali) larva, Sargasso Sea, Bermuda. - Stock Photo -  Dissolve

Ces magistrales leptocéphales ont des petites dents et se nourrissent de neige marine, des flocons de détritus marins qui tombent au fond des océans lien. C’est la pompe biologique du CO2 de l’air vers les profondeurs de l’océan. Cette neige marine est issue des excrétions du zooplancton, les animaux microscopiques en surface qui mangent le végétal lui aussi microscopique, le phytoplancton, vous savez les poumons de l’océan ou la forêt de l’océan.

À l’approche de la côte, au niveau du plateau continental et à une taille minimale (50 mm), la leptocéphale se transforme en petite anguille allongée, la civelle.

La privation de la nourriture de la larve pourrait être le moment déclencheur de sa première métamorphose ! Elle se transforme de sa forme de feuille en un individu de plus en plus allongé jusqu’à devenir toute allongée en une civelle, sa forme définitive anguilliforme (et non serpentiforme :))

Anguille d'Europe - Wikiwand

D’ailleurs, la civelle a toujours la transparence de la larve. En anglais on l’appelle glass eel, « anguille de verre ». La transparence de la civelle lui vaut le titre du stade postlarvaire, entre la larve et l’anguillette.

La pigmentation de la civelle, des petits points marrons, s’effectue du dos vers le milieu du corps et des extrémités du corps, tête et queue vers le milieu du corps. Les petits points marrons s’étalent sur le dos de cette façon jusqu’à foncer le dos. Puis les points sont de plus en plus rapprochés et descendent vers la ligne latérale. Nous distinguons plusieurs stades chez la civelle. À sa pigmentation totale, elle s’appelle anguillette, numéro 7.

Regardez cette vidéo, nous voyons une civelle transparente sous loupe binoculaire, cette civelle est non pigmentée, numéro 1 (absence de pigment ou très peu de points sur sa tête et sa queue).

La civelle est un stade de vie périlleux car elle doit trouver son abris pour y grossir sans se faire repérer et sans manger. Avec toutes ses forces et ses réserves énergétiques, la civelle fonce à jeun depuis le plateau continental vers les côtes. Suivant ses capacités sportives et d’apprentissage, la civelle achèvera sa migration dans les courants remuants et bruyants des côtes et des estuaires ou, pour les plus vaillantes, dans les eaux calmes des lacs et des rivières où les barrages peuvent contrarier sa route ! Établie, la civelle mange puis se pigmente de jaune-marron et grossit.

L’Anguille jaune mange des petits poissons, des vers, des crevettes, des moules et même des huîtres … Elle est plutôt carnivore. L’Anguille jaune peut se déplacer entre plusieurs milieux tout au long de sa croissance au grès des conditions environnementales ou de ses envies, celles-ci on les appelle les « nomades ». D’autres peuvent rester strictement en eau douce, « les Anguilles d’eau douce » ou strictement en eau salée, « les Anguilles de mer ». Qu’importe les surnoms qu’on lui donne, l’Anguille ne va pas obligatoirement en eau douce. Elle a une histoire de vie bien remplie et se déplace régulièrement entre les milieux.

Adulte entre 8 ans (les plus jeunes sont les mâles) et 25 ans (les plus âgées les femelles), elle se colore d’argent. Son estomac se referme et prête, l’Anguille argentée fait la traversée contraire que lorsqu’elle était une larve, évite les requins blancs et plonge dans les eaux océaniques profondes et froides.

L’ Anguille argentée pour sa migration de reproduction, génésique, s‘orienterait aussi selon le champs magnétique terrestre pour retrouver son aire de ponte unique là où elle est née. Après être sortie des rivières ou des côtes, l’anguille nagerait dans les courants profonds à jeun puisque sa morphologie (yeux gros, estomac fermé, ..) le lui permet. Elle se dirigerait droit vers son aire de ponte. Arrivée sans aucune force sur son lieu d’origine, elle donne naissance avant de mourir (sémelpare).

Quelques vidéos