Curiosités sur les Anguilles

L’anguille est un animal mythologique dans certaines régions. Pour d’autres, c’est un animal fédérant la cohésion sociale !

Curiosités sur les Anguilles

Au 19ème siècle, les Hollandais ont lancé un jeu familial sur les canaux d’Amsterdam mettant en vedette une Anguille. Ce jeu devenu très populaire, a apporté beaucoup de joie dans la ville pour les travailleurs et la population. A tel point, qu’il attirait beaucoup de personnes des environs. Les autorités voyant cette attraction nouvelle comme une menace, décidèrent de l’interdire. Cette interdiction a provoqué la révolte des travailleurs hollandais qui, indignés, ont fait la révolution et ont obtenus de nouveaux droits !

Cliquez ici pour voir la vidéo

L’Anguille, un animal sacré en Polynésie

En Polynésie, l’Anguille est un animal sacré. Elle est le symbole de l’abondance des écosystèmes et des Terres ! Quelle légende incroyable ! L’Anguille est bien une espèce clé de nos écosystèmes. Non seulement cette espèce d’origine marine apporte abondamment de la nourriture aux milieux aquatiques mais elle est aussi bio-indicatrice d’une bonne connexion entre les océans et les rivières. Aujourd’hui la population étant sévèrement menacée en Europe, en Amérique du Nord et au Japon, les polynésiens diraient que nos Terres et nos écosystèmes se sont appauvris et sont aujourd’hui très pauvres ! Les polynésiens avaient déjà identifiés que l’anguille est une espèce SACRÉE pour le bon fonctionnement des écosystèmes. Abondance d’Anguilles = Abondance des Terres et des écosystèmes.

Et voici ce que disent les célèbres légendes océaniennes (Source des légendes : https://mythologica.fr/oceanie/hina.htm) : Les Anguilles avaient un dieu qui s’appelait Tuna aux îles Samoa, Tuna-Roa en Nouvelle Zélande ou Té Tuna à Tahiti.

Aux îles Samoa, situées à l’Ouest de Tahiti, il est dit que le dieu Anguille Tuna colonisa l’étang d’Hina. Hina, figure mythologique polynésienne, se baigna dans cet étang. Un beau jour Hina tomba enceinte et selon la légende c’est grâce au dieu Tuna qu’Hina tomba enceinte. Les protecteurs d’Hina sortirent alors l’Anguille du bassin. Tuna fut découpé en morceaux et sa tête fut enterrée à la demande d’Hina. Cinq nuits plus tard, un cocotier poussa là où fut enterrée la tête de Tuna. Ce cocotier fournira de l’huile et un abri à l’enfant d’Hina.

https://www.tourist-destinations.com/2013/02/samoa-island.html

En Nouvelle Zélande, la légende dit que le père des Anguilles Tuna-Roa rendit Suki enceinte alors qu’elle alla chercher de l’eau dans une mare. Son époux Tami piègea Tuna-Roa en creusant un fossé fermé par un filet. À la première pluie, la mare déborda dans le fossé et Tami captura Tuna-Roa pris dans le filet. Tami découpa Tuna-Roa et sa tête devint un poisson, sa queue un congre et les autres petits morceaux des Anguilles d’eau douce.

Source des légendes : https://mythologica.fr/oceanie/hina.htm

À Tahiti, Hina contre son gré, devint l’épouse du roi des anguilles Fa’arava’ianu. Hina effrayée par la repoussante Anguille, fuit et se mit sous la protection du grand Maui. Ému par son histoire, le dieu Maui lui promit de l’aider et l’autorisa à se cacher chez lui. Mais le prince des anguilles retrouva rapidement la trace de sa promise Hina. Dès que Maui vit Fa’arava’ianu, il le captura et le coupa en trois parties. La tête tomba aux pieds de Hina et lui parla : « un jour viendra où tous ceux qui me détestent finiront par m’embrasser, et toi, Hina, tu seras la première d’entre eux ! Un jour, tu prendras ma tête dans tes mains et tu m’embrasseras ». Je meurs, mais ma prédiction, elle, est éternelle ».

La tête de l’Anguille fut mise dans des feuilles de bananiers et donnait à Hina. « Tu peux rentrer chez toi désormais. Tu enterreras la tête de l’anguille dans ton village, mais ne le pose jamais à terre durant ton voyage de retour car la malédiction pourrait se réaliser… ». Hina prit la route mais en chemin, accablée par la chaleur, s’arrêta au bord de la rivière. N’y tenant plus, elle se baigna. Après avoir déposé son paquet avec la tête de l’Anguille à terre, la terre trembla aussitôt et s’ouvrit pour engloutir la tête de l’anguille…

Une plante jaillit du sol et se mit à grandir. Elle devint un arbre étrange, ressemblant à une immense Anguille dressée la tête vers le soleil : Le cocotier venait de naître ! Les jours passèrent. Une grande sécheresse survint et seul le cocotier résista. Les hommes goûtèrent alors de son fruit qui contenait une eau sucrée et sur lequel apparaissaient trois taches sombres… Les yeux et la bouche de l’Anguille ! » Hina donna le premier cocotier et les première noix de coco de Tahiti.

À Madagascar, les légendes de l’Anguille

http://agir.avec.madagascar.over-blog.com/2016/04/le-fady-de-l-anguille.html

Chez les Zafinatoandro, l’Anguille est liée à un fady (une interdiction). Selon la légende un homme pêcha, un jour, une énorme Anguille. Cette Anguille se transforma immédiatement en une femme d’une grande beauté. Cet homme l’épousa et tous deux eurent de nombreux enfants. À la suite d’une violente querelle, la jeune femme retourna à la rivière et reprit sa forme d’anguille. C’est depuis ce temps-là que les Zafinatoandro s’abstiennent de pêcher et de manger des Anguilles qui selon eux descendent comme eux d’une-mère commune. Source : R. Decary. La Faune Malgache

https://www.fischlexikon.eu/fischlexikon/fische-suchen.php?fisch_id=0000001578

Chez les Égyptiens, l’Anguille est source de vie !

En Égypte ancienne, l’Anguille était « l’emblème divin de la vie primordiale émergeant des eaux ». Elle fut, dans l’Égypte ancienne, l’emblème de l’Harsomtous (dieu Horus qui unit les des deux terres) de Dendera (petite ville d’Égypte sur la rive ouest du Nil au sud de l’actuelle Kenah et au nord de Louxor). Car dans l’Antiquité, il était évident que la vie sur Terre avait surgi des eaux !

Wikipédia

Dans la tradition des superstitions …

Avis aux promeneurs … Voir une Anguille vivante nageant à fleur d’eau est l’annonce d’un secret qui nous sera dévoilé ou d’une confidence qui nous sera faite. Trouver une Anguille sous un rocher, c’est apprendre un fait surprenant que l’on ignorait, mais qui existait pourtant à notre insu. 

Laisser un commentaire