Cette page répertorie les anecdotes sur l’Anguille. L’Anguille est un poisson qui fascine depuis des millénaires et est riche d’histoires ! Si vous avez une anecdote sur les Anguilles, n’hésitez pas à m’écrire, je me ferai une joie de le mettre sur mon site internet.
Quelques anecdotes sur les Anguilles

L’Anguille fait parler de plus en plus d’elle, on parle de l’Anguille dans une série et de son statut de conservation !

Dans les premières minutes de la saison 3 de l’épisode 10 de la série Dynastie, qui raconte la vie de la riche et puissante famille des Carrington, alors que les deux personnages principaux sont à table autour d’un copieux repas de fruits de mers, nous pouvons entendre : «Ces choses, Chérie, ce sont des bébés anguilles considérés comme des espèces en voie de disparition … ». Dans cet épisode, le statut de conservation de l’Anguille est mis en avant : en voie d’extinction au Canada et en voie critique d’extinction en Europe ! L’épisode met aussi en avant l’orgueil ou l’avidité du personnage d’avoir une telle espèce sauvage menacée et qui coûte cher à table. A noter que le braconnage dont l’Anguille fait l’objet est si colossal que l’Anguille est appelée l’or blanc et que son trafic rapporte plus d’argent que le trafic de drogue dans le monde.

Saviez-vous que l’anguille a été peinte par Leonardo Di Vinci ?
« Léonardo Di Vinci a rendu hommage à l’Anguille en la peignant dans la Cène ! Dans ce tableau mondialement connu, nous pouvons, avec un œil averti, distinguer sur le banquet une assiette d’anguilles grillées accompagnée de tranches d’oranges ! L’historien @Greenleejw nous apprend que ce plat était populaire au XVème siècle. »

Au Japon, il était possible de faire une visio avec des anguilles jardinières mouchetées (un hétérocongre) !

« Dans l’aquarium Sumida de Tokyo, au Japon, quelques 300 anguilles jardinières y vivent et pointent régulièrement le bout de leur nez devant des foules de visiteurs et visiteuses entassés derrière la vitre. Durant le confinement, ces anguilles jardinières se cachaient désormais à la vue des êtres humains. Les responsables de l’aquarium ont donc trouvé une idée ingénieuse pour résoudre le problème : réaccoutumer leurs anguilles aux êtres humains grâce à des vidéos envoyées par des volontaires du monde entier. » Attention les anguilles jardinières ne sont pas de vraies anguilles de genre Anguilla. Ce sont des hétérocongres de la famille des congres.

L’ADN a parlé: le monstre du Loch Ness pourrait être une grosse Anguille !
La génomique environnementale (la science qui analyse l’ADN retrouvée notamment dans l’eau) a permis de supposer que le montre du Loch Ness pourrait être une Anguille !
« À Drumnadrochit, village de la côte est du loch Ness, le généticien Pr Neil Gemmell néo-zélandais présentait les résultats d’une étude menée par une équipe internationale de chercheurs (Universités d’Otago, de Canberra, de Copenhague, de Californie, de Higlands and Islands, de Hull et Laboratoire d’écologie alpine à Grenoble).
Il y a un an, l’équipe prélevait des échantillons d’eau sur les rives du lac, puis plus au large, en surface et à 50, 100, 150 et 200 mètres de profondeur. De ces 250 échantillons, ils ont extrait 500 millions de séquences d’ADN et ensuite comparées à des bases de données recensant les génomes déjà séquencés.
«Un inventaire aussi exhaustif de la biodiversité d’un lac, cela n’avait encore jamais été fait, précise Pierre Taberlet. Neil Gemmell m’a contacté parce que notre laboratoire est le seul capable de faire ce genre d’étude à grande échelle.»
Parmi près de 3 000 espèces identifiées dans le loch Ness, nulle trace «d’une créature liée» de près ou de loin au plésiosaure, monstre aquatique préhistorique dont d’aucuns voudraient voir dans Nessie, le dernier survivant. Pas non plus d’ADN de poisson-chat, d’esturgeon géant ou de requin du Groenland, autres pistes évoquées pour expliquer le mystère. Reste l’anguille, pourquoi pas géante, et dont « une quantité significative d’ADN» a été retrouvée, a expliqué le Pr Gemmell. Ce n’est pas vraiment une surprise : «Les anguilles sont très abondantes dans le loch Ness et de l’ADN d’anguille a été retrouvé dans presque tous les endroits échantillonnés.»
lien de la source en cliquant ici

Freud, avait étudié l’Anguille avant la psychanalyse!

À l’âge de 20 ans, le jeune Sigmund est envoyé à deux reprises dans le centre d’expérimentation zoologique de Trieste en mars et septembre 1876 par le professeur Carl Claus. Au sein de ce ce centre scientifique zoologique, Freud étudie la structure des gonades mâles chez les Anguilles ! Son premier travail scientifique s’intitulera «Observations sur la forme et la structure fine des organes lobés de l’Anguille». L’intérêt du jeune Sigmund Freud pour la reproduction des Anguilles semble avoir joué un rôle important dans l’élaboration de ses théories. Cependant, Freud avait été déçu d’être forcé d’écrire : «Personne n’a jamais découvert une anguille mâle adulte, personne n’a jamais vu, malgré des efforts innombrables accomplis au cours des siècles, les gonades de l’anguille.» La tâche qu’on lui avait confiée, nous dit E. Jones, ne semblait pas devoir, aux yeux d’un jeune ambitieux, aboutir à quelque découverte éclatante et originale. Freud, mécontent, ne mentionnera plus jamais le nom de celui qui avait été son patron. «Comment ne pas déceler, dans ce silence, une trace de ressentiment ?»
Lien de la source en cliquant ici
