
Mélanie est Docteure en Océanographie biologique (PhD). une discipline qui explore la biodiversité aquatique, ses interactions avec les écosystèmes, et son évolution face aux changements climatiques. Elle est profondément animée par la complexité et l’intelligence du vivant.
L’Océan étant vaste, Mélanie est spécialiste de l’Anguille ! Mélanie a consacré près de dix ans à la recherche scientifique entre le Québec et la France, pour contribuer au niveau international à la préservation et la gestion éclairée et durable de cette espèce.
Elle a ensuite travaillé comme chargée de projets pour la préservation de la biodiversité aquatique en Garonne et Dordogne puis pour l’anticipation des changements climatiques au sein du réseau Climat de la Région.
Grâce à son parcours riche et pluridisciplinaire, Mélanie peut écrire sur de nombreux sujets qui touchent à l’environnement, la nature et la science.
Mélanie est aujourd’hui en freelance (E.I.). Formatrice, Rédactrice, Conférencière, Consultante et Médiatrice, communique sur l’Anguille et forme sur les enjeux sociétaux à préserver l’environnement.
➡️ [Découvrir ses animations en recherche ➜ page Animations « Anguilles »]
➡️ [Découvrir ses prestations ➜ page Prestations]
➡️ [Découvrir ses contributions en recherche ➜ page Sciences]
➡️ [Découvrir ses contributions art et sciences ➜ page Arts et Sciences]
Son parcours en quelques images












Un goût précoce pour la transmission et la vulgarisation scientifique
Le goût de Mélanie pour la vulgarisation scientifique est né pendant ses études, lorsqu’elle a été animatrice en médiation des sciences à Cap Sciences, à Bordeaux.
Elle y a animé plus de huit expositions interactives, conçues pour un public de tous âges, mêlant activités culturelles, sociales et éducatives.
C’est là qu’elle a découvert le plaisir de traduire les savoirs complexes en expériences accessibles. Un avantage pour collaborer avec des chercheur·es d’autres disciplines.
Comme en sciences humaines et sociales sur des projets innovants comme la persévérance scolaire et l’adaptation des territoires aux changements climatiques.
Au cours de son parcours, Mélanie a toujours enseigné, conçu des formations et communiqué en sciences. Son engagement a été salué par plusieurs prix.
🥇 Finaliste du prix “La preuve par l’image” (ACFAS, 2013) pour une photographie scientifique sur la civelle de l’Anguille d’Amérique sous une loupe (la photo est ici).
🥇 Prix de la vidéo scientifique au colloque “La Nature dans tous ses états” (UQAR, 2015)
🥇 Finaliste du Mérite étudiant (UQAR, 2015 & 2016)
Un Rêve ?

Installer des panneaux « Attention Passages d’Anguilles » en ville.
À l’image des panneaux consacrés à la faune sauvage que l’on croise un peu partout dans le monde.
